Créé en Août 2000 par Philippe PIVERT 9e Dan à Saint-Germain-En-Laye, l'académie de Karaté-Do Shito-Ryu France - AK78 à pour mission la découverte, la diffusion et le développement du Karaté-Do Shito-Ryu dans la région des Yvelines et en France. Affilié à la Fédération Française de Karaté et Disciplines Assocciées (FFKDA) sous le numéro: 0780636 ACADEMIE DE KARATEDO 78, notre club propose 5 sections de cours:
Le club organise, régulièrement des stages additionnels pour enrichir sa pratique avec des experts du monde des sports de combat et arts martiaux : karaté, self défense, full contact, body karaté...
Depuis le décès de notre maître Senseï Philippe PIVERT en 2016, ses élèves continuent son combat et font vivre son club de cœur. AK78 Saint-Germain-En-Laye c'est un bureau de bénévoles engagés et motivés. C'est aussi une équipe de professeurs bénévoles et salariés tous diplômés et passionnés.
Le karaté-do, est un art martial d’autodéfense utilisant le corps pour parer, bloquer, saisir, luxer, frapper sur place ou en se déplaçant. Il permet d’acquérir confiance en soi, détermination, esprit de décision, respect et humilité. Il se pratique dans un dojo, le plus souvent pieds nus, en groupe sous l’encadrement d’un professeur (Senseï).
Notre style karaté Shitoryu est ouvert à toutes et tous. C’est un karaté vif et fluide, qui s’adresse à toute personne désireuse d’appréhender les arts martiaux, quel que soit son âge, son sexe, sa souplesse, sa force ou son style de karaté.
Le body karaté, développé par la Fédération française de karaté depuis le début des années 2000, est pratiqué à 90 % par des femmes. Le body karaté peut également être pratiqué par les hommes ! C'est l’alliance d'une musique rythmique et des mouvements de karaté. Un cours de body karaté vise et atteint ce double objectif : une dépense physique saine couplée à une ambiance plus détendue.
Le karaté full-contact est un sport issu du karaté et des différents arts martiaux, appartenant aux formes de boxes pieds poings nées aux États-Unis dans les années 1960 et 1970. Il utilise des techniques de pieds et de poings qui suivent des règles strictes garantissant un maximum de sécurité. On y pratique également le « karaté light contact » et « semi-contact ». En combat pieds – poings, les disciplines duellistes d'opposition visent à battre l'adversaire par la précision des cibles atteintes, la variété des techniques utilisées et l'utilisation équilibrée des pieds et des poings, tout en pratiquant le low-kick en semi-contact.
Le KOBUDO, Kobudo signifie « Art Martial Ancien » et regroupe les arts martiaux pratiqués avec des armes.
Deux courants principaux sont à distinguer ; d’abord, celui des arts martiaux pratiqués sur la plus grande île du Japon (Honshu), et ensuite, les arts martiaux issus de l’archipel d’Okinawa.
La pratique des kobudos à Okinawa était étroitement liée à celle du karaté, mais après la Seconde Guerre mondiale, leur pratique a été séparée. Bien que la plupart des instructeurs de karaté à Okinawa ne soient pas reconnus comme des experts en kobudo, beaucoup excellent dans une ou deux armes de kobudo en plus de leur pratique du karaté.
L’AITO Self-Défense est une discipline de synthèse, accessible à tous, qui emprunte aux méthodes opérationnelles les éléments d’une self-défense pragmatique, basée sur un leitmotiv simple : sortir le plus indemne possible d’une situation d’agression. Son objectif est de donner à ses pratiquants les moyens de se défendre et d’être vigilant si la situation le nécessite. L’AITO utilise les arts martiaux traditionnels pour créer une discipline sportive et ludique axée sur l'étude complète du combat. Les pratiquants apprennent les techniques de percussion, de projection et de combat au sol, développant ainsi les compétences nécessaires à l'autodéfense (déplacements, cardio, timing, coup d'œil, esquives, capacité à percuter et à recevoir des percussions, ...).
Composition du bureau AK78:
Composition de l'équipe de professeur:
Notre Lieu d’entraînement principal : Dojo AK78 Saint-Germain-En-Laye: Gymnase Alger, 13 rue d’Alger, à côté du lycée POQUELIN, 78100 Saint-Germain-en-Laye.
Lieux d'entraînements annexes :