chargement
admin
TOP
Le passage de grades

Le passage de grades

 

 

 

De blanche à marron, mais comment cela fonctionne-t-il ?

 

Le "passage de grade" est un examen où les élèves petits et grands démontrent leur savoir-faire technique et martial à travers plusieurs épreuves. L'attribution des grades et leur obtention peuvent varier, parfois même d'un club ou d'un pays à l'autre.

Pour aller plus loin dans l'obtention des grades officiels que la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées peuvent attribuer vous pouvez suivre les liens suivants: 

 

 

 

Les passages de Grades à l'AK78 Saint-Germain-En-Laye

Le Kihon, le Kata, le bunkaï, les yasoku kumite, le kumite, le goshin-jitsu sont quelques unes des épreuves que vous retrouverez à l'AK78 Saint-Germain.

 

 

Le Kihon

Définition:

C'est un ensemble de techniques de bases ou avancées combinées entres-elles afin de créer des d'enchaînement d'attaques ou de défense. Généralement ces techniques sont de 3 ou 5, sur place ou en déplacement en étoile.

Seul ou à plusieurs, en ligne ou en déplacements, dans le vide ou sur cible. le niveau et la complexité dépendent du grade à atteindre. Toutes les techniques correspondantes au niveau de grade du candidat peuvent être demandées. cela passe par les Uke waza, tsuki waza, geri waza, dachi, ashi waza.

 

 

Le Kata

Définition:

C'est un ensemble de technique codifiées dans une démarche pédagogique simulant un combat entre un ou plusieurs adversaires. Il existe plus de 72 dans le style SHITO-RYU. Cette richesse technique est due notamment au créateur du style Kenwa MABUNI, fin technicien, qui a incorporé dans sa méthode de Karaté les katas des deux écoles de ces maîtres: Anko ITOSU pour le SHURI-TE et Kanryo HIGAONNA pour le NAHA-TE. Notez toutefois que les katas transmis par Kenwa MABUNI différent de ceux d'autres styles de SHURI-TE comme le SHOTOKAN ou du NAHA-TE comme le GOJU-RYU en raison de la synthèse du karaté de K.MABUNI a réalisé en créant le SHITO-RYU. La lecture et les principes restent les mêmes, cependant certains mouvements sont effectués différemment sûrement modifiés en raison du métier de policier à Okinawa de K.MABUNI.

​Selon de grade du candidat et celui à atteindre, chaque participant passe individuellement pour cette épreuve. Il s'agit de démontrer sa rigueur, son implication technique et mentale dans son exécution. Il est parfois demandé au participant de présenter de 1 à 3 katas. Néanmoins un kata obligatoire est présenté pour chaque grade de la blanche 13e kyu à la marron 1er kyu:

 

 

 

Le Bunkaï

Définition:

C'est une explication, une lecture et l'interprétation d'une séquence d'un kata par un pratiquant selon ses appétences, son corps et ses connaissances techniques. Il n'existe pas un bunkaï mais une multitude. On peut même dire qu'il y a autant de bunkaï et d'interprétation que de karatéka dans le monde. Les créateurs des katas nous ont laissé un héritage riche et parfois même caché que nous devrons sans cesse découvrir et réinterpréter.

​Un kata est découpé en plusieurs séquences de 3 à 5 mouvements. Il est demandé au candidat d'en présenter plusieurs en fonction de son niveau.

 

​Les séquences présentées doivent être fluides, sans temps mort, techniquement réalisables et réalistes. L'accent est mis sur la maîtrise du geste, la compréhension de la technique démontrée et son application dans un temps donné.

 

 

Les Yasoku Kumite

Définition:

Ce sont des enchaînements déjà codifiés. Ils ont leurs propres cadres, règles, rythmes et niveau de travail. Nous pouvons citer le Kihon-Ippon Kumite, ou encore le Sambon Kumite. A travers ce filtre de travail le pratiquant peux exprimer pleinement sa puissance, sa technique avec des attaques définies et des défenses associées pour un travail en profondeur.

Le candidat doit être capable de reproduire les enchaînements des Yasoku kumite prévu à l'examen :

 

 

Le Kumite

Définition :

Le combat. Il ne s'agit pas ici du combat à mort envisagé dans une guerre ou seul vous ou l'adversaire en ressort vainqueur. En Karaté les Kumite sont encadrés. Cela va du Kumite sportif ou la touche, la vitesse, le contrôle et la précision sont récompensés par l'attribution de points, au K.O du Karaté Kyokushinkaï par exemple. Il en existe une multitude. Le Kumite se veut proche du combat réel ou l'adresse et l'expérience des combattants peuvent s'exprimer en respectant l'intégrité des adversaires. Aucun coup mortel ou incapacitant n'est autorisé. Toutefois il peut subvenir des accidents lorsque la technique est mal employée ou lors d'une perte de contrôle de l'un des participants.

Trois types de kumite peuvent être demandés. D’une durée de 1 à 3 minutes par rounds. Le candidat présente son savoir-faire technique en gardant le contrôle absolu des coups portés. Fluidité des déplacements, variétés des attaques, riposte, enchaînements et esquive.

 

 

 

Le Goshin-Jitsu

Définition : littéralement "self-defense". Il s'agit ici des concepts et techniques à vocation de self défense personnelle. Atémis, Kyosho-jitsu, clés, luxation, immobilisation, déplacement, armes nous retrouvons un riche univers dans le terme Goshin-Jitsu. Le Karaté étant à l'origine un art martial de défense. Les katas sont en partis un livre ouvert sur les techniques de self défense que propose le Karaté. 

Il arrive parfois que cette épreuve soit demandée. Généralement ouverte aux gradés dès la ceinture marron, elle à pour but la mise en situation du candidat dans un cadre de self-défense. Encerclement, défense contre une arme, esquive ,atemi, sol...

A l’issu de l’examen du passage de grades, une note sur 10 ou 20 est attribuée à l'élève et le grade annoncé à haute voix. Le candidat se présente alors face au jury d’examen ou un court retour d’expérience est annoncé à l’élève : point de progrès, félicitation personnelle, conseil sur les futurs apprentissages. L’élève remercie les jury et retourne à sa place. Les ceintures sont ensuite délivrées soit à la suite du passage de grades ou bien ultérieurement lors d’une cérémonie officielle.

Il est à noter qu’une lors de l'examen de passages de grades, l'obtention de la ceinture n'est pas systématique. Si le niveau de l’élève ne satisfait pas aux exigences du grade présenté, le jury ne peut pas accorder à l’élève un grade. L'élève est alors invité à se rereprésenter au prochain examen.

L’examen du passage de grade est une école de la vie. L’échec, le doute, la frustration et la réussite font partie du cheminement de progression de l’élève. Le travail paie toujours, un grade se mérite.

A l'AK78 Saint-Germain-En-Laye les passages de grades se déroulent sur une année.

 


 

 

 

 


 

Article rédigé par : Thomas Bellec